<< Back


 

Mémoire de pages pour Minitel

 

A QUOI CA SERT?

Le titre de cette réalisation est éloquent: il s'agit d'un montage permettant de mémoriser une ou plusieurs pages affichées sur un Minitel lors de la consultation d'un service pour pouvoir les visualiser ensuite tranquillement et, surtout, en étant déconnecté dudit service et en n'acquittant donc aucune taxe.
Les signaux reçus par un Minitel sont des signaux de modem, et sont donc des tonalités BF bien définies comprises dans la bande passante du téléphone, soit 300 à 3000 Hz. Il est donc très facile de les enregistrer sur un magnétophone avec un montage adéquat.
Le fait de relire ensuite cette bande et d'appliquer les signaux qui en sont issus à un Minitel lui fait tout simplement afficher des pages identiques à celles qui ont été visualisées lors de l'enregistrement.
Le schéma du montage est d'une extrême simplicité, ce qui prête à rire face aux empilements de mémoires et microprocesseurs auxquels se sont livrés certains de nos confrères. Pour enregistrer les signaux, il suffit de les prélever sur le réseau téléphonique avec un filtrage passe-haut énergique destiné à éliminer les fréquences générées par le Minitel lorsque vous frappez sur son clavier (et qui ne vous intéressent donc pas ensuite lors de la relecture). Une fois ce filtrage réalisé, les signaux sont appliqués à l'entrée micro d'un magnétophone à cassette.
En lecture, la sortie haut-parleur supplémentaire ou écouteur de ce denier attaque le Minitel via un réseau peudosymétriseur qui sert aussi de charge pour le magnétophone.
Un inverseur à deux circuits et deux positions permet de laisser le montage connecté au réseau téléphonique et au Minitel en permanence.

LE MONTAGE

Un circuit imprimé au tracé très simple supporte tous les composants du montage, commutateur compris.
Il peut être raccordé au réseau téléphonique au moyen d'une prise gigogne dans laquelle viendra se connecter celle de votre Minitel.
Interrupteur en position ligne, le Minitel fonctionne comme par le passé, mais l'enregistrement des pages consultées est possible à tout instant en raccordant le magnétophone. Interrupteur en position mémoire, le Minitel est connecté au magnétophone, et il suffit de mettre celui-ci en lecture pour visualiser les pages mémorisées, le niveau de lecture du magnétophone étant réglé une fois pour toutes pour obtenir un affichage sans erreur.

Attention! Pour un fonctionnement correct du montage, le magnétophone doit être un modèle à réglage automatique du niveau d'enregistrement mais, surtout, doit fonctionner sur piles ou accus et ne doit pas être relié au secteur. Si tel était le cas, un très fort ronflement risquerait de se produire lors des enregistrements, au point de rendre ceux-ci inutilisables.

LISTE DES COMPOSANTS

Résisances 1/4 W 5%

R1, R2: 100k
R3: 33k
R4: 3,3k
R5: 2,2k
R6: 1k
R7, R8: 47R
R9: 100R

Condensateurs

C1, C2: 1nF mylar
C3, C4: 0.47 uF mylar
C5, C6: 0.33 uF mylar
C7, C8: 0.22 uF mylar

Divers

Commutateur 2 circuits, 2 positions