<< Back

 

Gradateur de lumière

 

Le montage le plus simple et le plus connu d'un gradateur de lumière utilise un circuit de commande RC et un diac.

Nomenclature:

H - lampe à incandescence 220V
R - 30 Kohm 1/2 W
P - potentiomètre 500 Kohm
C - 0,1 µF / 400V
T - TRIAC 6A / 400V avec radiateur
D - DIAC (Vbo = 32V)

La puissance de ce montage est d'environ 1200W.



Analyse du Fonctionnement:

Lorsque la tension secteur est appliquée au montage, le condensateur C se charge à travers la résistance de protection R et le potentiomètre P. Quand la tension aux bornes de C atteint la tension de retournement positive ou négative (suivant l'alternance) du diac, c'est-à-dire +/- Vbo, le diac bascule en conduction provoquant la décharge partielle de C dans le circuit de gâchette du TRIAC qui est de ce fait amorcé. L'impulsion de déclenchement a la même polarité que la sinusoïde du secteur.
Ce montage agit sur l'angle d'ouverture par variation de phase et de niveau, lorsque la valeur du potentiomètre est réduite (Rp = 0 par example) la tension de retournement du diac est atteinte plus rapidement, le déphasage dans le réseau RC diminue.
A l'inverse, si la valeur du potentiomètre est suffisament grande (Rp = 500 Kohm par exemple) la tension Uc aux bornes du condensateur C est inférieure à la tension Vbo du DIAC, le DIAC est bloqué et le déphasage entre la tension du secteur et Uc est de 90°: le TRIAC reste bloqué.