<< Back


 

Adaptateur cassette

 

Dans la famille toujours plus grande des baladeurs en tous genre (radio, cassettes, CD), le lecteur de D.A.N. (Données Audio Numériques) est en train de se faire sa place au soleil. Un tel appareil peut également rendre d'éminents services dans une voiture. Il faut cepandant pouvoir le connecter à l'auto-radio qui fait aujourd'hui pratiquement partie intégrante de tout véhicule automobile. Les auto-radios standard ne comportent pas (encore) d'entrée "Ligne", ce qui pose un gros problème. L'ingéniosité aidant, nous avons imaginé une solution sous la forme d'une cassette d'adaptation qui permet le transfert, - avec une certaine perte de qualité il est vrai - du signal fourni par le lecteur de D.A.N. via la partie lecteur de cassettes que comporte la quasi-totalité des auto-radios modernes. Ce type de cassettes existe sur le marché; cepandant, vu la simplicité de l'électronique mise en oeuvre pourquoi n'en pas réaliser une nous-même pour la proposer à nos lecteurs s'est dit l'un de nos ingénieurs.

Voici la recette: une cassette (vissée et non pas collée) prévue pour "la casse", une tête de lecture stéréo d'un lecteur de cassettes, un jack 3,5 mm stéréo, un morceau de câble stéréo blindé, deux résistances et deux condensateurs, le tout assaisonné d'une petite dose de dextérité manuelle.
Notre prototype utilise une tête de lecture du type T136; en principe il doit être possible cependant d'utiliser toute tête stéréo dont les dimensions en permettent l'implantation dans la cassette. On commence par débarrasser la tête de tous les éléments de fixation et de guidage de la bande. On découpe ensuite deux petites plaquettes de tôle de 7x20mm que l'on plie à l'équerre sur une longueur de 5mm environ. Aux extrémités des parties les plus longues, on perce un orifice de 3mm. Les côtés courts de ces équerres de tôle sont soudés aux facettes latérales de la tête. On bloque ensuite fermement la tête dans un étau (pour éviter qu'elle ne chauffe trop lors de la soudure). On ouvre ensuite la cassette que l'on débarrasse de toutes les parties mobiles (bande, blindage avec feutre d'appui, guide-bande et mini-poulies). A l'aide d'une scie ou d'un cutter bien aiguisé on enlève la paroi de plastique qui se trouvait derrière le blindage. Dans les renforts verticaux restants, nous allons percer des orifices de 2mm que l'on disposera en regard des trous percés dans les pièces rapportées à la tête. Comme l'illustre le croquis, on y fixe la tête à l'aide de deux vis de M2x7. La partie de la vis qui dépasse est recouverte d'un morceau de gaine thermorétractable. La tête dotée de ses ailes de fixation est enfichée sur les deux vis (la fente doit se trouver en-dessous). On place ensuite un petit ressort souple extrait, par exemple, d'un stylo à bille, derrière les ailes de fixation et l'on bloque le tout à l'aide de deux écrous. La tête doit être repoussée légèrement vers l'avant par les ressorts.
"L'électronique" à proprement parler ne devrait effrayer aucun de nos lecteurs. Un mini-filtre passe-bas comportant une résistance et un condensateur pour chaque canal, il n'en faut pas plus pour effectuer l'adaptation entre le lecteur de CD et la tête dont la caractéristique magnétique dépend de la fréquence du signal. Il peut être nécessaire de devoir trouver expérimentalement la valeur des résistances et des condensateurs en cas d'utilisation d'un type de tête différent de la nôtre. Ces composants sont à souder directement aux points de connexions que comporte la tête. On procède ensuite à la soudure de l'une des extrémités du câble stéréo; l'autre quitte le boîtier par l'intermédiaire d'un petit orifice latéral. On soude à cette extrémité le jack 3,5mm qui servira à la connexion au lecteur de D.A.N.. Quelques essais auront vite fait de vous apprendre dans quelle position mettre la commande de volume du lecteur de D.A.N. pour obtenir une reproduction convenable. Les caractéristique de la tête utilisée et la précision de l'azimutage de la tête implantée dans la cassette y sont sans doute pour beaucoup. Comme l'adaptateur ne comporte que des composants passifs, il n'est pas nécessaire de prévoir d'alimentation pour ce circuit.